#sunumbir : c'est notre affaire ! 

Covoiturage

Une agréable surprise ...

Le suspense fut maintenu de la Place de l'Indépendance à la sortie 9 de l'autoroute à péage 

1- De la Place de l'Indépendance ...
Une voiture SUV de marque Nissan Qashqai, très récente, s'arrêta. Le gars qui était au volant nous indiqua sa destination finale : la sortie 9 de l'autoroute à péage. 
Y trouvant notre compte, nous lui posâmes la question qui s'imposait : le prix du ticket. 
- 1500F, nous répondit-il.
- 1500F ? Grand fut notre étonnement. D'où la question : Depuis quand doit-on débourser une telle somme pour aller jusqu'à la SEDIMA ?
- Depuis ce matin, ajouta-t-il. 
Désirant partir à tout prix, cette belle occasion fut saisie. Autant le dire la voiture était confortable, très confortable même. Une Qasqai de 2020. Le confort a un prix, n'est-ce pas ?
Il était 19h 50 minutes lorsque nous quittâmes la mythique Place de l'Indépendance aux croustillantes et brillantes décorations de fin d'année. 
Aucun reproche à faire au conducteur. 
À une vingtaine de mètres de l'autopont Malick Sy, une petite pause fût observée. Il prit la peine de nous demander la permission. Il revint au bout de deux minutes et se permit de nous saluer à nouveau pour détendre l'atmosphère. Préoccupé, nous jetions un coup d'oeil sur l'application Sunu Autoroute pour avoir une idée sur les dernières notifications d'Info trafic.
Un incident s'était produit trois heures auparavant. 
Un petit tour sur Google Map nous permit d'avoir une estimation sur le temps que nous allions passer sur l'autoroute à péage pour rallier notre destination finale. 
DJ Koloss nous tenait en haleine avec une sélection rythmée Kaladjo de Baba Maal , Thione Seck, etc. Il nous raconta l'histoire du vendeur de terrain qui l'avait escroqué ...
Le voyage se passait sans souci. La jeune dame assise à notre gauche était sur le point de remettre au conducteur le billet de 10000f quand notre conducteur du jour lui demanda d'attendre. Il ajoutait qu'il avait peur d'oublier de lui rendre sa monnaie. Nous venions de dépasser le tableau lumineux situé à quelques mètres du concessionnaire Carrefour Automobiles qui affichait Fin de l'incident. Il s'agissait 
d'un véhicule en feu avant la sortie N°7, sens DAKAR-AIBD. 
DJ Koloss nous tenait en haleine avec une sélection rythmée Kaladjo de Baba Maal , Thione Seck, etc. Il nous raconta l'histoire du vendeur de terrain qui l'avait escroqué ...
À la gare de péage de Thiaroye, le conducteur choisit l'une des voies réservées aux détenteurs de carte Rapido précédemment alimentées. Nous tentions de lui remettre notre billet de 5000f. Il nous servit automatiquement la même réponse. À la question : vous n'aurez pas de souci avec la monnaie ; il interpella une autre dame assise derrière lui. Elle devrait gérer la petite monnaie. 

2- À la sortie 9 ...
Il refusa de prendre nos billets. Le suspense fut ainsi maintenu de la Place de l'Indépendance à la sortie 9 de l'autoroute à péage. Il eut droit à une reconnaissance et des prières à la hauteur de son geste qui nous avait agréablement surpris. 
La dame nous expliqua que notre bienfaiteur était un habitué des faits. Elle me rappela les indices qui auraient pu attirer très tôt mon attention sur son intention. 
Le covoiturage nous réserve toutes sortes de surprises tantôt agréables tantôt désagréables. 
Ibnoze 
09/12/2021

20211210 192142

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire