#sunumbir : c'est notre affaire ! 

L'amer charme

Du choc des certitudes

   Au bout de quelques minutes de marche, le lycéen m'interpella après m'avoir laissé prendre une photo. Il lâcha le morceau en exposant clairement sa préoccupation. Pour lui, la scène à laquelle nous venions d'assister était d'une très grande banalité. Par conséquent, aucune raison ne devrait me pousser à tenter de l'immortaliser. Je sentis l'obligation de répondre ; préférant ne pas le laisser plonger dans une certaine ignorance. À cet instant précis, les d'Auguste Lumière défilèrent sous mes yeux : " la plus grande plaie de l'humanité, c'est le conformisme."

 Les ardents rayons du soleil nous accompagnaient. Le débat paraissait intéressant. On avançait tranquillement vers nos respectives destinations. J'essayais d'expliquer ... Mais, sa détermination était telle qu'il ne voulait pas, ne comptait sûrement pas et ne faisait aucun effort pour comprendre ma logique qu'il considérait comme illogique. Ne vous avais-je pas dit ( ne serait-ce qu'une seule fois) que le choc des certitudes gardait son amer charme ?

Sa camarade de promotion qui nous écoutait attentivement n'en revenait pas. Elle riait à belles dents. Intérieurement, elle se disait comment peut-on une quelconque attention à ce qui, à première vue, paraissait banal voire insignifiant. Arrivés au carrefour, nous nous quittâmes. Il est des échanges qui prennent fin naturellement...

Avec le temps, on arrive à comprendre facilement ce qui, à première vue, semblait complexe.

Ibnoze 5/01/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : mercredi 06 janvier 2021