#sunumbir : c'est notre affaire ! 

Mame prenait de l'âge

Texte choisi : « Mame prenait de l'âge » extrait du roman De Tilène au Plateau de Nafissatou Diallo

  1. Présentation de l’auteure :

« Nafissatou Niang Diallo est née en 1941 à Dakar. Elle a exercé les professions de sage-femme et de puéricultrice. Ayant perdu sa mère à l'âge d'un an et demi, c'est sa grand-mère paternelle, Mame, qui s'occupe d'elle pendant son enfance. Son père, Samba Assane, était agent voyer de la municipalité de Dakar. A sept ans Nafissatou Diallo entre à l'école primaire du Champ de Courses, à 13 ans elle commence le collège moderne de Jeunes Filles de Dakar, à 16 ans elle s'inscrit au lycée Van Vollenhoven et à 18 à l'école des sages-femmes d'état. A 23 ans, elle quitte le Sénégal pour deux ans afin de poursuivre ses études à Toulouse. Elle épouse Mambaye Diallo en 1961. Mère de six enfants, elle travaille dans le domaine de la santé pendant douze ans, au service de la Sécurité Sociale. Nafissatou Diallo est décédée en 1982. »

Source : https://aflit.arts.uwa.edu.au/DialloNafissatou.html

  1.         Texte

                La Mairie attribua un logement à papa à l'Avenue Faidherbe. La maison ou l'habitation nous convenait mieux que celle de la rue Jules Ferry, étant plus spacieuse. Nous déménageâmes donc pour la deuxième fois. Plusieurs deuils entre temps avaient attristé la famille : mon homonyme Safi, ma tante couturière en " crème de siin", sa sœur, tante A. qui nous avait gardés lors du décès de grand-père, la jeune et très jolie femme de mon oncle Badou. Quelle hécatombe, la vie ! Mais il y avait eu aussi des naissances de frères, sœurs, cousins, en sorte que la multitude se renouvelait à la source.

              Mame prenait de l'âge.  À l'avenue Faidherbe, elle ne se déplaçait plus avec autant d'aisance qu'au Plateau. Cependant, la maison étant quelque peu éloignée des grands marchés et en retrait des centres actifs, il fallait pas mal de mouvements et je déplorais de ne pouvoir aider Mame comme je l'aurais voulu.

               Ma seconde mère accoucha de jumeaux si parfaitement identiques qu'on dut leur attribuer à chacun son brassard. Père lui-même n'arrivait pas à les distinguer. Ce fut une grande curiosité pour nous, les jeunes, une nouvelle leçon de choses. C'était devenu un jeu de nous signaler leurs analogies, d'épier des différences, comme s'il y en avait vraiment. Mais comme ils étaient fatigants ! C'est comme s'ils savaient que leur étrange naissance leur avait donné sur nous des droits singuliers. Ils avaient des préférences capricieuses, aussi soudaines que changeantes et pouvaient passer, on dirait, la nuit à hurler en un interminable duo. J’avais ma bonne part de leur écrasante charge, comme cet après-midi-là, quand ils ne voulaient pas d’autres que moi pour les tenir, et me voilà un enfant sur chaque bras, bientôt lasse, assise le dos au mur, eux dormant, moi aussi, et bientôt je glissais, tombant avec eux, sur eux, dans la clameur que l’on devine.

                 Des jumeaux, j’en ai vu souvent de douteux, dans mon métier, mais les vrais de vrai me rappellent toujours par quelque détail ces frères qui en sont la parfaite illustration.

                                                             Nafissatou Diallo, De Tilène au Plateau, Une enfance dakaroise,  NEAS, 1975.

  1. Quelques axes de lecture
  • Les marques du roman autobiographique
  • Des jumeaux aux traits presque identiques
  • Les valeurs des temps et modes verbaux
  • L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir
  • Leur devant un verbe

  1. Insistons sur :

1- La fonction de l’adjectif qualificatif

- Quand l’adjectif qualificatif est placé immédiatement à côté du nom auquel il se rapporte, il est dit épithète lié.

Exemple : « Ils avaient des préférences capricieuses »

- Quand l’adjectif qualificatif est relié au sujet par un verbe d’état (paraître, sembler, être, devenir, trouver, avoir l’air, etc.)

Exemple : « La maison ou l'habitation nous convenait mieux que celle de la rue Jules Ferry, étant plus spacieuse »

2- Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir"

Le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde pas avec le sujet. Il s'accorde quand le Complément d'Objet Direct est placé avant lui.

Exemple : « sa sœur, tante A. qui nous avait gardés lors du décès de grand-père »

3- Leur devant un verbe

« Leur », pronom personnel, est invariable devant un verbe.

Exemple : « C'est comme s'ils savaient que leur étrange naissance leur avait donné sur nous des droits singuliers. »

28/08/2022

#undimancheuntexte

#sunumbir

#streetphotography

#streetphotographysenegal

#streetphotographyinternational

#canonphotography

Img 20220412 134140 768

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire